26/10/2009

Un nouveau service peu connu !


Dans le cadre du Plan 2 de développement des services à la personne, 5 nouvelles activités vont pouvoir bénéficier de la réduction d’impôts attachée aux services à la personne.

- Aide aux aidants familiaux.
- Audit éco-habitat.
- Prévention des accidents de la vie courante au domicile
- Assistance informatique à distance
- Soutien scolaire en mini groupes dans les Zones Urbaines Sensibles

Chaque semaine nous allons décrypter une de ces activités. Cette semaine nous allons parler de la prévention des accidents de la vie courante au domicile.

En quoi consiste ce service?

Un intervenant vient à votre domicile et analyse les risques du domicile. Une fois les risques identifiés, il peut proposer des solutions et des aménagements.

Pourquoi ?

Chaque pièce de la maison peut présenter des dangers pour chacun, les enfants étant les plus touchés par ces accidents. Tous les jours, 2 000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accident de la vie courante, ce qui correspond sur une année à 740 000 accidents ayant motivé une consultation aux urgences.

Les lieux à risque

Pour les enfants de moins d’un an, les accidents surviennent davantage dans la cuisine, la chambre et la salle de bain.
Pour les enfants de 1 à 4 ans, les accidents ont le plus souvent lieu dans la cuisine et la salle de séjour.
L’âge augmentant, ces accidents diminuent et surviennent de plus en plus à l’extérieur de la maison.

Que faire ?

Seules la pédagogie et la surveillance peuvent limiter les accidents domestiques. Si vous ne savez pas comment anticiper ses risques, n’hésitez pas à consulter une intervenant pour analyser les risques qui existent chez vous.

Plus d’infos et de conseils sur www.ipad.asso.fr
 
Copyright 2009 Le Blog Tboks | Service à domicile... Ne cherchez plus demandez !. Powered by Blogger Tboks, ne cherchez plus, demandez !